
Dans un communiqué publié le 14 juillet 2025, la Coalition Mains Propres pour le Développement d’Haïti (CMPDH), présidée par le Dr Ronald Laroche, a lancé un appel urgent et ferme en faveur d’actions concrètes pour mettre fin à la crise politique et sécuritaire qui paralyse le pays.
La Coalition salue les récentes mobilisations d’acteurs nationaux et internationaux engagés dans la recherche d’une issue à cette crise profonde et multidimensionnelle, qui freine le développement politique, économique et social d’Haïti. Mais elle avertit : le temps presse.
« À ce carrefour décisif de notre histoire, des décisions courageuses doivent être prises », déclare la CMPDH dans son communiqué.
Des Solutions Haïtiennes Avant Tout
L’organisation félicite et encourage ceux qui œuvrent à l’émergence de solutions endogènes, portées par des Haïtiens pour les Haïtiens. Elle insiste sur la nécessité de reconstruire un État de droit solide, au service des 11 millions de citoyens.
UN APPEL À LA GOUVERNANCE RESPONSABLE
Se déclarant prête à jouer un rôle actif dans les transformations à venir, la CMPDH appelle à la mise en place d’une nouvelle gouvernance fondée sur l’intégrité, la compétence et le patriotisme. Elle se dit disposée à collaborer étroitement avec les partenaires locaux et internationaux, pour une refondation durable des institutions haïtiennes.
« Le temps des discours est révolu, place à l’action ! », conclut le communiqué, appelant à une mobilisation générale et responsable pour sortir Haïti du chaos.
À suivre…
Fritz Gerald Hussein VALME