LA FHAPME LANCE UN PROGRAMME INCLUSIF DE SOUTIEN AUX ENTREPRENEURS LORS D’UNE MESSE D’ACTION DE GRÂCE
Port-au-Prince, le 5 Septembre 2025 – Dans un contexte d’insécurité paralysante, la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME) a organisé ce vendredi, à l’église Perpétuel Secours de Delmas 75, une messe d’action de grâce autour du thème « Reconstruire, relancer ensemble nos MPME ». La cérémonie a rassemblé des personnalités publiques, des acteurs du secteur privé et de la société civile, parmi lesquels l’ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Mme Sofia Loréus, et l’ancienne directrice du PNCS, Mme Djina Delatour.
UN APPEL À L’UNITÉ ET À L’ACTION
Dans son allocution, la présidente de la FHAPME, Mme Yanick Mézile, a dressé un constat alarmant : l’insécurité, concentrée dans les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite, soit près de 85 % des violences ciblant l’économie, paralyse toutes les activités et « met à genoux toutes les catégories sociales ».
Face à cette urgence, elle a plaidé pour une mobilisation citoyenne, affirmant que le programme de la Fédération n’est pas un simple plan, mais la traduction d’une conviction : « Un autre Haïti est possible. » Selon elle, il s’agit d’une réponse concrète et inclusive, fondée sur la foi dans la capacité du pays à rebâtir une économie solide, avec les PME comme colonne vertébrale.
Mme Mézile a également remercié les autorités pour leur accompagnement, citant les membres du Conseil de Transition, dont le Dr Louis Gérald Gilles, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que les ministres de l’Économie et des Finances, du Commerce et de la Condition féminine.
UN FONDS D’APPUI SUR LE POINT DE VOIR LE JOUR
En marge de la cérémonie, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-panaméenne a confirmé que le projet de fonds d’appui aux PME est désormais prêt à être lancé. Il a salué l’appui décisif du Dr Gilles, qui a permis de débloquer un dossier longtemps resté sans soutien gouvernemental.
Sans en préciser le montant, il a indiqué que les fonds seront déboursés par tranches et confiés à plusieurs institutions, dont la Banque Nationale de Crédit (BNC), des coopératives et le Fonds de Développement Industriel (FDI). Contrairement à une aide ponctuelle, il s’agira de prêts contractés par l’État au bénéfice des commerçants et industriels en difficulté, afin de leur permettre de relancer leurs activités et d’assurer, notamment, le paiement de leurs locaux.
UN SOUFFLE D’ESPOIR POUR LES PME
Cette initiative, longtemps attendue, représente un signal d’espoir pour les petites et moyennes entreprises haïtiennes, considérées comme un pilier de l’économie nationale, mais fragilisées par un environnement d’insécurité et de crise persistante.
Fritx Gerald Hussein VALME



