
Ce lundi 16 décembre 2024, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dans un communiqué de presse, a lancé un appel aux différents acteurs politiques afin de les exhorter à prendre des mesures allant dans le sens de l’intérêt collectif pour face à la crise que traverse le pays.
Dans ce communiqué, le BINUH a invité les acteurs politiques à travailler dans le sens du respect de leurs engagements en vue d’aboutir au rétablissement de la paix sociale et à l’organisation d’élections dans le pays.
Le BINUH a rappelé que les efforts en matière de sécurité ne produiront des résultats concrets et durables que s’ils sont accompagnés de progrès vers l’organisation, dans les meilleurs délais, d’élections crédibles, participatives et inclusives en Haïti. À cet égard, il a invité les différentes parties prenantes à agir dans un esprit de consensus, au service de l’intérêt général.
Par ailleurs, le BINUH a profité de cette occasion pour adresser ses félicitations aux différentes personnalités de la CARICOM pour ses travaux dans la mise en place de cette transition. Il a également exhorté les acteurs concernés à jouer pleinement leur rôle pour garantir la réussite de la transition, conformément aux aspirations, besoins et intérêts légitimes du peuple haïtien.