
Le Premier Ministre Garry Conille a, à la dernière minute, décidé de se rendre à la Villa d’Accueil ce vendredi, répondant ainsi à la convocation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), malgré son silence face aux correspondances précédentes. Selon Métronome sur son compte X, la réunion a débuté à 12h30. mais seul le président du CPT, Lesly Voltaire, accompagné des deux membres observateurs du CPT, Régine Abraham, Frinel Joseph et Laurent St-Cyr sont présent. Les autres conseillers ont choisi de ne pas y assister, exprimant leur mécontentement envers le Premier ministre suite à sa correspondance du 5 novembre qui avait éxigé la mise à l’écart des conseillers implicant dans le scandale de corruption.
L’objectif de cette rencontre pour le CPT est de confier tous les ministères régaliens à des groupes neutres de la société civile afin d’éviter leur exploitation politique, une critique directe adressée au Premier Ministre Conille. La source a également précisé à RT Monopole que cette décision est motivée par les inquiétudes autour de l’utilisation des ministères par le chef du gouvernement à des fins politiques.
La tension est palpable depuis la correspondance controversée du Premier Ministre le 5 novembre. Régine Abraham, l’une des conseillères, a quitté la réunion, déplorant «l’arrogance» de Conille et affirmant que «la cohabitation est définitivement impossible». Pour rappel, le CPT avait nommé Garry Conille comme Premier Ministre de la Transition le 28 mai 2024, mais aujourd’hui, ce choix est de plus en plus contesté.
D’après les informations obtenues par Métronome, une décision défavorable au Premier Ministre pourrait être adoptée après cette réunion, en dépit de sa rencontre privée avec Lesly Voltaire hier, dans les locaux d’une organisation régionale, sans médiation internationale. Lors de cet entretien, Conille a été catégorique : « pas de remaniement ministériel ». Cette prise de position ouvre la voie à une confrontation directe, alors que le Premier Ministre semble pourtant ne pas vouloir se soumettre à la volonté du CPT.
Pourquoi a-t-il choisi de répondre à cette dernière convocation ? La crise entre les deux entités est plus profonde que jamais, et un tournant décisif pourrait se produire ce vendredi.