
Sous l’égide de la CARICOM, les acteurs haïtiens s’engagent à relancer la transition par un consensus national, en attendant une décision sur le pouvoir intérimaire.
Réunis virtuellement le mardi 1er juillet 2025, sous l’égide de la CARICOM, les principaux acteurs politiques et civils haïtiens n’ont pas réussi à s’entendre sur le sort du pouvoir intérimaire en place, jugé largement défaillant. Malgré cette impasse, un consensus fort s’est dégagé : la relance de la transition doit passer par un dialogue national inter-haïtien, préalable à tout appui international.
Selon des sources proches des négociations, les participants ont reconnu que l’absence d’unité nationale constitue un obstacle majeur. Ils se sont engagés à poursuivre les consultations afin de définir ensemble les grandes lignes d’un processus politique plus inclusif et légitime.
UNE ANNONCE ATTENDUE SUR L’AVENIR DE L’INTÉRIM
En coulisse, plusieurs observateurs indiquent qu’une annonce majeure pourrait intervenir dans les prochains jours au sujet de la gouvernance intérimaire. Cette décision, très attendue, pourrait être déterminante pour la suite de la transition et la stabilisation du pays.
Alors que la crise politique et sécuritaire continue de paralyser Haïti, cette nouvelle étape marque un frémissement vers un processus plus inclusif, même si les incertitudes demeurent nombreuses. Le dialogue haïtien s’impose désormais comme la clé de voûte de toute sortie de crise durable.
Fritz Gerald Hussein VALME