
De retour des Émirats Arabes Unis, du Moyen-Orient et du Kenya le mardi 15 octobre 2024, le Premier ministre Garry Conille a présenté le bilan de son long voyage. Selon lui, cette mission poursuivait deux objectifs principaux. Le premier consistait à établir de nouveaux partenariats avec des pays étrangers pour obtenir des appuis adéquats à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H) en matière d’équipements et de technologies. Le second visait à sensibiliser le président du Kenya sur l’urgence de déployer le reste des policiers kényans dans le cadre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS).
Aux Émirats Arabes Unis, Garry Conille a rencontré diverses personnalités influentes de différents secteurs qui ont exprimé leur volonté d’aider Haïti. « Nous avons rencontré l’une des plus grandes compagnies et des plus grands fabricants d’armes de la région […] Ils nous ont demandé de dresser une liste de nos besoins afin de nous fournir un flux régulier de matériels », a déclaré le Premier ministre. Il a également rencontré le responsable de la sécurité alimentaire des Émirats Arabes Unis, qui a manifesté un vif intérêt à collaborer avec les cultivateurs haïtiens pour relancer l’agriculture du pays.
De plus, Conille a discuté avec le responsable des services de renseignement des Émirats Arabes Unis, qui a également exprimé son désir de collaborer avec Haïti. Le Premier ministre a précisé qu’il incombe désormais au gouvernement haïtien de soumettre des requêtes officielles en bonne et due forme aux différents acteurs rencontrés.
En outre, dans ses échanges avec William Ruto, président du Kenya, Garry Conille a souligné l’importance d’accélérer le déploiement du reste des policiers kényans dans le cadre de la mission multinationale. « Beaucoup plus rapidement que prévu, les 600 policiers kényans devraient arriver pour renforcer ceux déjà présents, portant leur nombre à 1 000 », a affirmé Conille.
Face à la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante en Haïti, la population attend avec impatience les résultats concrets de ce voyage. Les promesses d’appui en matière de sécurité et d’agriculture, ainsi que l’accélération du déploiement des policiers kényans, représentent une lueur d’espoir pour un pays en quête de stabilité.
Jassaï MERZY