
Dans un communiqué publié le 13 décembre 2024, le Président du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT), Son Excellence Leslie Voltaire, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Madame Rose Thérèse Magalie Georges et Madame Yves Marie Édouard ont été officiellement accueillies lors d’une cérémonie tenue à l’École de Magistrature de Port-au-Prince. Madame Georges est la représente du secteur des Droits de l’Homme, tandis que Madame Édouard représente le secteur des Femmes.
Cette nomination vient compléter la composition du CEP, qui comptait déjà sept membres issus de différents secteurs de la société haïtienne. Les autres membres du Conseil sont : Madame Schnaida Adely, représentante de la communauté Vodou, Monsieur Patrick Saint-Hilaire, représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti, Monsieur Peterson Pierre-Louis, représentant des Églises réformées, Madame Marie Florence Mathieu, représentante du Conseil Universitaire du pays, Monsieur Jacques Desrosiers, représentant de l’Association des Journalistes, Monsieur Jaccéus Joseph, représentant des Associations de Paysans, et Monsieur Nemrod Sanon, représentant des Syndicats.
Le Président Voltaire a souligné l’importance de cette équipe complète pour mener à bien l’organisation des élections prévues. Il a insisté sur la nécessité pour tous les membres de travailler de manière rapide et efficace afin d’assurer la tenue d’élections libres et transparentes d’ici la fin de l’année 2025, conformément aux engagements pris par l’Accord du 3 avril.
En outre, il a rappelé que la collaboration entre les membres du CEP est essentielle pour garantir un processus électoral crédible et pour restaurer la confiance de la population dans les institutions électorales du pays. Le Président a également exprimé sa détermination à voir ce processus se dérouler dans les délais impartis, soulignant que l’objectif principal reste la stabilité démocratique d’Haïti.
Par ailleurs, il convient de souligner que la nomination de Madame Georges en tant que représentante du secteur des Droits de l’Homme a déjà suscité de nombreuses protestations au sein de ce secteur. Certains ont critiqué cette initiative du CPT, la qualifiant d’ingérence. Compte tenu de la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face, ainsi que de la discorde au sein même de la formation du CEP, des doutes persistent sur la démarche du CPT en vue de l’organisation d’élections libres et inclusives d’ici 2025.