
Dans un contexte national marqué par l’instabilité, l’Académie-CEDEC a lancé le samedi 12 juillet dernier son programme d’activités estivales, réunissant près de 70 enfants autour d’ateliers culturels, sportifs et artistiques.
UNE JOURNÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA JOIE
Dès les premières heures, les locaux de l’organisation, situés à Delmas 83, ont résonné de rires et de chants. Les enfants, enthousiastes, ont pris part à des activités structurées et enrichissantes. Dans un contexte national marqué par les tensions, cette initiative constitue un répit bienvenu pour une jeunesse en quête de normalité et d’horizons positifs.
UN ESPACE D’APPRENTISSAGE ET DE PROTECTION
Sous la direction de Joseph Domingue Orgella, président de l’organisation, l’Académie-CEDEC propose tout au long de l’été des activités telles que la danse, le football, l’artisanat et la musique. Ces initiatives visent à créer un environnement sécurisé, propice à l’épanouissement personnel des jeunes.
« Protégeons les enfants. Donnons-leur la chance de grandir dans la paix. C’est en eux que réside l’avenir d’Haïti », souligne l’équipe encadrante.
UNE RÉPONSE CONCRÈTE AUX DÉFIS SOCIAUX
Face à l’oisiveté, au manque d’opportunités éducatives et à la crise sociale persistante, le programme cherche à stimuler les talents, renforcer la cohésion sociale et inculquer des valeurs citoyennes à une jeunesse souvent livrée à elle-même.
En misant sur une approche éducative par le loisir, l’Académie-CEDEC contribue à prévenir les dérives et à offrir des perspectives positives aux enfants issus de quartiers vulnérables.
UN MODÈLE À REPRODUIRE
L’initiative s’inscrit dans une volonté plus large de reconstruction du tissu social haïtien, en plaçant l’enfance et l’éducation informelle au cœur des priorités.
Des actions comme celle-ci, bien que locales, rappellent que l’avenir d’Haïti passe aussi par ces espaces de résilience, où les enfants peuvent rêver, apprendre et grandir dans la dignité.
Fritz Gerald Hussein VALME