
Ce vendredi 18 octobre 2024, la cérémonie de prestation de serment des sept (7) membres sur neuf (9) du Conseil Électoral Provisoire (CEP), nommés par arrêté présidentiel le 18 septembre dernier, s’est tenue à l’École de la Magistrature, située sur la Route de Frères. Les sept (7) membres du CEP, issus de divers secteurs, sont : Jacceus Joseph (secteur paysan), Schnaïda Adely (secteur vaudou), Nemrod Sanon (secteur syndical), Florence Mathieu (secteur universitaire), Patrick Saint-Hilaire (secteur catholique), Jacques Desrosiers (secteur de la presse), et Peterson Pierre-Louis (secteur protestant). Les secteurs Femmes et Droits humains sont les deux secteurs manquant qui doivent encore compléter la composition du CEP.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Conseil de Transition (CPT) et du Premier ministre Garry Conille, devait initialement avoir lieu à la Cour de Cassation au Champs-de-Mars. Cependant, en raison des tirs sporadiques au bas de la ville, les autorités ont été contraintes de changer de lieu.
Après leur prestation de serment, les membres du CEP se sont immédiatement rendus au siège du Conseil à Pétion-Ville pour leur installation. La cérémonie d’installation s’est faite en présence du ministre de la Justice, Carlos Hercule, ainsi que de plusieurs diplomates étrangers.
Cette prise de fonction ouvre une nouvelle étape en vue des prochaines élections dans le pays. Les membres du CEP ont pour mandat d’organiser des élections générales d’ici 2025, avec pour objectif d’élire un nouveau président le 7 février 2026.
Cependant, la population et certains acteurs demeurent sceptiques quant à la capacité du CEP à mener à bien cette mission, en raison de l’insécurité croissante. Les autorités du pays doivent créer un climat de sécurité propice pour que les élections se déroulent dans des conditions de quiétude.
Jassaï MERZY