
La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) a annoncé ce 29 novembre 2024, sur son compte X (anciennement Twitter), qu’elle avait établi une base opérationnelle avancée (FOB) à l’IGPNH pour sécuriser le littoral et les zones environnantes. Cette nouvelle base est la troisième mise en place par la MMSS après celles de l’Académie de police et de Pont-Sondé.
Inauguré en novembre 2020 et financé par les gouvernements canadien et américain, ce bâtiment représentait une étape clé dans la décentralisation des services de police et le renforcement de la présence des forces de l’ordre auprès de la population haïtienne. Cependant, en raison des violentes attaques perpétrées par des gangs armés et du vandalisme, le bâtiment s’était retrouvé dans un état déplorable. « À leur arrivée, la MMSS et la Police nationale d’Haïti (PNH) étaient accompagnées de contractants chargés de restaurer le bâtiment à son état d’origine », précise le communiqué.
Malgré les tentatives des gangs pour perturber l’installation de la FOB, les forces de l’ordre ont opposé une forte résistance. « Cette base opérationnelle avancée à l’IGPNH est une ressource essentielle dans la lutte contre l’activité des gangs dans la région. Elle servira de centre de soutien stratégique, améliorant les temps de réaction dans des zones clés comme le Port national, le quartier de Delmas et le littoral vulnérable », a affirmé la MMSS.
Ces zones, selon la mission, sont exploitées par des gangs pour des activités criminelles telles que le trafic d’armes et de drogues, qui financent leurs opérations violentes.
Cette initiative de la MMSS s’inscrit dans une perspective de rétablissement d’un climat sécuritaire pour les citoyens haïtiens, en particulier à la lumière des récentes attaques à Solino et Delmas. Par ailleurs, la mission a exhorté les habitants à rester vigilants et à continuer de faire preuve de résilience, comme en témoigne leur détermination à poursuivre leur vie quotidienne malgré les défis sécuritaires actuels.
Jassai