
Dans une note publiée sur son compte X, le lundi 28 octobre, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a formellement démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant une supposée rencontre avec Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », chef de gang à la tête de la coalition Viv Ansanm. « Cette image qui circule sur les médias sociaux est FAUSSE. L’ambassadeur Hankins n’a jamais rencontré Jimmy Chérizier ni aucun autre membre de gang haïtien », peut-on lire sur le compte de l’ambassade.
L’ambassade a saisi cette occasion pour réaffirmer la position des États-Unis sur la violence des gangs en Haïti : « Les États-Unis condamnent fermement la violence des gangs qui vise à déstabiliser le gouvernement haïtien et à compromettre l’avenir de paix et de sécurité du peuple haïtien », a déclaré l’ambassade.
L’image qui a indexé l’ambassadeur est une photo largement partagée sur les réseaux sociaux montrant Dennis Hankins face à Jimmy Chérizier en pleine conversation. Par ailleurs, le chef de gang quelques semaines plutôt a affirmé, lors d’un direct sur TikTok, qu’il s’était déjà rendu à l’ambassade américaine sur invitation. De plus, plusieurs images de journalistes étrangers, notamment américains, en compagnie de Chérizier avaient déjà circulé sur les réseaux sociaux suscitant des réactions. Ces éléments soulevé d’importantes préoccupations au sein de la population haïtienne quant au rôle des États-Unis dans la crise actuelle du pays.
Pour l’instant, il est difficile d’établir la véracité d’une rencontre entre l’ambassadeur et le chef de gang. Toutefois, cette situation semble accentuer la méfiance de la population envers la politique américaine en Haïti.