
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 11 décembre 2024, le bureau de communication de la présidence a annoncé que le président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, a visité l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) ainsi que l’Autorité Aéroportuaire Nationale la semaine écoulée. Cette visite s’inscrivait dans les démarches du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement en vue du rétablissement de la paix dans les zones environnantes de l’aéroport international Toussaint Louverture, permettant ainsi la reprise des vols sur le territoire national.
Ces visites ont porté des fruits significatifs. Après plusieurs rencontres, la Federal Aviation Administration (FAA) a décidé de lever les interdictions de vols sur Haïti, selon le communiqué. Il y est précisé que les vols reprendront à partir de cette semaine.
Par ailleurs, la note souligne que, pour le Conseil Présidentiel, la reprise des vols commerciaux illustre clairement sa volonté de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Le Conseil Présidentiel de Transition a également profité de cette occasion pour renouveler son engagement, conformément à l’Accord du 3 avril, à apporter des solutions aux différents problèmes auxquels la population fait face, en particulier celui de l’insécurité.
Entretemps, le doute persiste. La population reste sceptique face aux actions de ce gouvernement de transition, qui peine à offrir une lueur d’espoir à une population souffrant depuis déjà trop longtemps.