
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 22 octobre 2024, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a informé le public de menaces visant le Premier Ministre, Dr. Garry Conille, ainsi que plusieurs membres de son cabinet. Selon le communiqué, des « individus mal intentionnés agissant pour le compte de certains secteurs bien déterminés de la vie nationale » cherchent à « semer davantage de trouble et de panique dans le pays » en s’attaquant directement aux figures du gouvernement, peut-on lire.
Le MJSP a également signalé que ces informations sont jugées « concordantes et persistantes », ce qui a poussé les autorités judiciaires et policières à « prendre les dispositions appropriées pour garantir le respect de l’ordre républicain et protéger la vie et les biens de tous et chacun, particulièrement ceux des serviteurs de l’État », a affirmé le ministère de la Justice.
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante, le communiqué a rappelé l’importance de l’Accord politique du 3 avril 2024, soulignant que « le Gouvernement de la République continue de mobiliser toutes les ressources et énergies nécessaires en vue de lutter contre les actions des bandes criminelles », a remarqué le MJSP.
Le ministère a également lancé un appel à la population, l’invitant à « garder son calme et sa sérénité tout en continuant à accompagner les forces de sécurité nationale », a déclaré le MJSP. Il a souligné l’appui des troupes de la Mission internationale d’appui à la sécurité (MIAS), dont les efforts sont destinés à « rétablir la paix et la sécurité publique sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans le communiqué.
Ce message survient dans un climat d’insécurité généralisée, où le gouvernement fait face à des défis majeurs liés aux actions de groupes criminels cherchant à déstabiliser le pays. Le ministère promet de continuer à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des institutions et de la population.
Jassaï MERZY