Le Ministère de la Justice alerte sur des menaces contre Garry Conille et des membres du gouvernement

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 22 octobre 2024, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a informé le public de menaces visant le Premier Ministre, Dr. Garry Conille, ainsi que plusieurs membres de son cabinet. Selon le communiqué, des « individus mal intentionnés agissant pour le compte de certains secteurs bien déterminés de la vie nationale » cherchent à « semer davantage de trouble et de panique dans le pays » en s’attaquant directement aux figures du gouvernement, peut-on lire.

Le MJSP a également signalé que ces informations sont jugées « concordantes et persistantes », ce qui a poussé les autorités judiciaires et policières à « prendre les dispositions appropriées pour garantir le respect de l’ordre républicain et protéger la vie et les biens de tous et chacun, particulièrement ceux des serviteurs de l’État », a affirmé le ministère de la Justice.

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante, le communiqué a rappelé l’importance de l’Accord politique du 3 avril 2024, soulignant que « le Gouvernement de la République continue de mobiliser toutes les ressources et énergies nécessaires en vue de lutter contre les actions des bandes criminelles », a remarqué le MJSP.

Le ministère a également lancé un appel à la population, l’invitant à « garder son calme et sa sérénité tout en continuant à accompagner les forces de sécurité nationale », a déclaré le MJSP. Il a souligné l’appui des troupes de la Mission internationale d’appui à la sécurité (MIAS), dont les efforts sont destinés à « rétablir la paix et la sécurité publique sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans le communiqué.

Ce message survient dans un climat d’insécurité généralisée, où le gouvernement fait face à des défis majeurs liés aux actions de groupes criminels cherchant à déstabiliser le pays. Le ministère promet de continuer à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des institutions et de la population.

Jassaï MERZY

  • Articles connexes

    HAÏTI : LE MINISTRE DE LA JUSTICE DÉTAILLE LES EFFORTS SÉCURITAIRES EN VUE DES ÉLECTIONS

    Lire plus

    HAÏTI VERS UNE REFONTE CONSTITUTIONNELLE : L’AVANT-PROJET REMIS AU CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION

    Lire plus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Publication raté

    HAÏTI :L’ACADÉMIE-CEDEC OFFRE UN ÉTÉ ÉDUCATIF ET LUDIQUE À 70 ENFANTS À PORT-AU-PRINCE

    HAÏTI :L’ACADÉMIE-CEDEC OFFRE UN ÉTÉ ÉDUCATIF ET LUDIQUE À 70 ENFANTS À PORT-AU-PRINCE

    RÉCONCILIATION EN HAÏTI : « VÉRITÉ, JUSTICE ET RÉPARATION » SONT INCONTOURNABLES, SELON LE CNSCA

    RÉCONCILIATION EN HAÏTI : « VÉRITÉ, JUSTICE ET RÉPARATION » SONT INCONTOURNABLES, SELON LE CNSCA

    HAÏTI : DOUBLE OFFENSIVE SANGLANTE DANS L’ARTIBONITE, TROIS POLICIERS PORTÉS DISPARUS

    HAÏTI : DOUBLE OFFENSIVE SANGLANTE DANS L’ARTIBONITE, TROIS POLICIERS PORTÉS DISPARUS