
Ce lundi 4 novembre 2024, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a tenu à informer l’opinion publique en réponse aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, laissant entendre une présence de mercenaires en Haïti. Le MJSP a précisé qu’il s’agit d’un programme de formation en partenariat avec le Studebaker Group visant exclusivement à renforcer les capacités des forces de l’ordre haïtiennes.
« En effet, le Studebaker Group, entreprise de sécurité de renommée internationale, dispense une formation tactique avancée aux agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le but de développer chez eux des compétences essentielles en conformité avec les normes internationales en matière de maintien de l’ordre », a précisé le MJSP. Le ministère a souligné que « ce partenariat est exclusivement axé sur le conseil et le mentorat, permettant un transfert de savoir-faire et une orientation stratégique ».
Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mission du Gouvernement de Transition de doter les agents de l’ordre de capacités nécessaires pour faire face à l’insécurité. « Cette initiative témoigne la volonté du Gouvernement de Transition à s’assurer que les agents de l’ordre soient prêts à répondre aux besoins de sécurité de la population haïtienne avec professionnalisme », a ajouté le MJSP.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique réaffirme ainsi son engagement à œuvrer pour la paix et la sécurité en Haïti, en collaborant avec des partenaires internationaux pour renforcer la formation et le professionnalisme des forces de l’ordre du pays.