
Dans une annonce faite sur son compte X ce mardi 22 octobre 2024, l’ambassade des États-Unis en Haïti a condamné avec la plus grande rigueur la violence des gangs qui persiste à Port-au-Prince, la qualifiant de tentative de déstabilisation du gouvernement. « Les États-Unis condamnent fermement la violence des gangs qui se poursuit à Port-au-Prince et qui vise à déstabiliser le gouvernement », a déclaré l’ambassade.
Le communiqué a salué les efforts conjoints de la Mission de Sécurité et de Stabilisation (MSS) et de la Police Nationale d’Haïti (PNH), affirmant que ces forces « ont réussi à protéger les résidents de plusieurs quartiers, à repousser les gangs, à saisir des armes et à éliminer de nombreux membres de gangs », a déclaré l’ambassade des États-Unis.
Les États-Unis ont également réitéré leur soutien indéfectible au peuple haïtien et à la PNH, tout en félicitant la mission MSS pour ses actions. « Nous soutenons le peuple haïtien, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la mission MSS, y compris les efforts courageux des forces kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahaméennes, dans leurs efforts pour rétablir la sécurité », a affirmé l’ambassade.
Concernant ceux qui cherchent à profiter de la situation pour leurs intérêts personnels, l’ambassade a rappelé que « les individus qui cherchent à déstabiliser Haïti à des fins personnelles devraient se préoccuper davantage d’Haïti et de son peuple ». Elle a également averti que « les responsables devront rendre des comptes aux autorités haïtiennes et internationales », a affirmé l’ambassade.
Les Etats-Unis sans détour ont appelé à une unité nationale dans cette lutte contre les gangs. « Comme cela a été évoqué avec le CPT et le Premier ministre, l’heure est à l’unité nationale haïtienne dans la lutte internationale contre les gangs. Ce n’est pas le moment de se livrer à des querelles politiques », a souligné l’ambassade des États-Unis. Enfin, elle a réaffirmé son soutien aux efforts du Premier ministre Conille et de son cabinet pour avancer sur les priorités nationales fixées par le CPT.
Jassaï MERZY