
Dans une publication sur son compte X (anciennement Twitter), le président du Conseil présidentiel, Leslie Voltaire, a annoncé avoir participé ce lundi 14 octobre 2024 à la montée du drapeau au Palais National. Bien que le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ait détruit ce symbole du pouvoir étatique, le Palais National demeure un lieu d’une importance capitale pour le pays.
Depuis plus de deux ans, le Palais National, siège officiel du président de la République, est sous la menace constante des gangs qui, à maintes reprises, ont tenté de l’envahir pour consolider leur pouvoir. Dans son annonce, Leslie Voltaire a déclaré : « Ce geste, empreint de solennité, symbolise nos valeurs patriotiques, notre unité indéfectible et surtout notre volonté inébranlable de restaurer la sécurité, du cœur de la capitale à chaque coin de notre nation. »
Face à la crise grandissante qui paralyse le pays, notamment la capitale, la population haïtienne nourrit l’espoir que cet acte solennel représente le début d’une véritable volonté politique de mettre fin au règne des gangs et des bandits qui agissent en toute impunité.