
Suite à la reprise du commissariat de police de Petite-Rivière, situé dans le département de l’Artibonite, le samedi 7 décembre, la Mission Multinationale de Sécurité (MSS) a publié une note sur X pour annoncer l’événement.
Dans cette publication, la MMS a affirmé qu’après trois mois de l’offensive du gang Gran Grif à Pont-Sondé, le 3 octobre dernier, qui avait tragiquement conduit à un massacre coûtant la vie à plusieurs dizaines de personnes, des opérations conjointes menées par la MMS et la PNH ont finalement permis d’affaiblir l’emprise du gang dans la région.
La PNH et la MSS ne sont pas à leur première victoire dans le département. Le mois dernier, elles avaient déjà procédé à la reprise du commissariat de police de Liancourt, qui avait été pillé et incendié par des gangs. « Ce succès a marqué l’engagement ferme de la MSS et de la PNH à rétablir la paix et la sécurité à Pont-Sondé. Inspirés par cette réussite, les habitants de Savien ont également demandé des actions majeures pour démanteler le gang Gran Grif, qui terrorisait leur communauté depuis longtemps », précise la publication.
En effet, le communiqué souligne que « la joie et l’allégresse ont envahi Savien lorsque les équipes conjointes de la MSS et de la PNH ont avancé discrètement pour reprendre le commissariat de police de Petite-Rivière ».
Par ailleurs, cette opération n’a pas été sans conséquences, donnant lieu à un violent affrontement armé. Plusieurs membres du gang ont été mortellement blessés, tandis que d’autres ont pris la fuite avec des blessures graves.
La MSS a profité de cette occasion pour saluer les habitants de Pont-Sondé pour leur soutien et leur confiance envers elle et la PNH. Selon la MMS, une telle collaboration prouve que l’unité peut triompher des gangs. Elle a également assuré que les opérations et les patrouilles se poursuivront jusqu’à ce que la paix durable soit rétablie dans toute l’Artibonite.