
Dans une interview ce vendredi 15 novembre 2024, le directeur des Presses Nationales, Ronald Saint-Jean, a expliqué sur les ondes de la radio Magik9 que «seul le chef de l’État jouit des prérogatives de faire sceller les lois de la république et d’autoriser leur promulgation.» Il a rappelé que, selon les prescrits constitutionnels, la publication de documents dans le journal officiel, Le Moniteur, relève exclusivement de l’autorité du Président.
Cette intervention fait suite à une lettre émise par le Premier ministre Garry Conille, datée du 10 novembre 2024, dans laquelle il ordonne au directeur des Presses Nationales de ne pas publier l’arrêté mettant fin à ses fonctions par le conseille présidentiel de transition. Dans ce document officiel, le Premier ministre fait référence aux articles de la Constitution et souligne que «la publication des actes officiels au journal officiel, Le Moniteur, s’effectue sous la responsabilité du Gouvernement.» En réponse implicite, Ronald Saint-Jean a réaffirmé que seule l’autorité présidentielle peut autoriser ou bloquer une telle publication.
Par ailleurs, Ronald Saint-Jean a profité de son intervention pour rappeler un événement tragique survenu dans la nuit du 18 au 19 avril 2024 : le bâtiment historique des Presses Nationales, situé rue du Centre depuis 1961, a été vandalisé, pillé et incendié. « Les archives ont totalement disparu », a-t-il déploré. Ce sinistre a effacé deux siècles d’histoire, des documents précieux ayant été irrémédiablement perdus dans cet incendie. «C’est une perte inestimable pour notre patrimoine national,» a-t-il confié.
Face aux difficultés croissantes d’impression dues à la perte de matériel essentiel, Ronald Saint-Jean a annoncé que Les Presses Nationales envisagent une transition numérique pour Le Moniteur d’ici le premier trimestre de 2025. «Ce virage permettra de pallier les contraintes d’impression et de rendre Le Moniteur accessible à tous, en un délai réduit,» a-t-il précisé. Cette transformation vise à répondre aux besoins modernes de diffusion de l’information et à garantir un accès facilité aux actes officiels.
Cette volonté de modernisation intervient à un moment critique, alors que Le Moniteur célèbre ses 220 ans.