
Insécurité généralisée, violences extrêmes et engagements non tenus : les signataires appellent à un transfert du pouvoir vers un exécutif bicéphale
Plusieurs partis politiques, personnalités publiques et organisations de la société civile ont publié le mercredi 14 mai 2025, un communiqué conjoint dressant un bilan accablant de la gestion du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), après plus d’un an au pouvoir. Selon eux, l’instance dirigeante a échoué sur tous les fronts, notamment en matière de sécurité publique et d’organisation d’élections crédibles, en vue de transférer le pouvoir a des autorités élues au 7 Février 2026.
UN ÉCHEC MANIFESTE ET UNE NATION EN DÉTRESSE
Les signataires dénoncent une transition marquée par « l’amateurisme, les scandales de corruption et les tâtonnements répétés ». La situation sécuritaire, déjà critique, se serait considérablement aggravée, avec une banalisation des violences les plus extrêmes : « Des enfants de moins de six ans sont victimes de viols collectifs ou brûlés vifs, tandis que les biens des citoyens ne sont plus protégés », peut-on lire dans le texte.
Le communiqué souligne également une « détérioration sans précédent du tissu social haïtien », où une population livrée à elle-même subit au quotidien l’absence d’un État fonctionnel. Cette crise multiforme, selon les signataires, accentue la défaillance de la gouvernance et plonge le pays dans une spirale socio-économique et politique désastreuse.
DES PROMESSES NON TENUES ET UN CALENDRIER ÉLECTORAL AU POINT MORT
Les critiques portent également sur les engagements non respectés par les autorités actuelles. Le coordonateur du CPT avait annoncé, lors d’un déplacement en France le 29 janvier dernier, la tenue d’un référendum constitutionnel le 11 mai 2025, suivi d’élections générales à la mi-novembre. Or, aucune de ces échéances n’a été respectée, ce qui, selon les signataires, confirme « l’amateurisme et l’incapacité des dirigeants à mener la transition à son terme ».
UNE ALTERNATIVE : UN EXÉCUTIF BICÉPHALE ET UN PLAN DE SALUT PUBLIC
Face à ce constat d’échec, les partis et organisations signataires – dont Lòd Demokratik, AGIR, Debout Citoyen et Kasasyon nou prale (KNP) – se sont réunis le 24 avril dernier pour proposer une solution alternative. Leurs principales revendications sont les suivantes :
- Le remplacement du CPT par une gouvernance crédible, issue d’une coalition de forces politiques et civiles.
- La mise en place d’un exécutif bicéphale, composé d’un(e) président(e) issu(e) de la Cour de cassation et d’un(e) Premier(e) ministre à la tête d’un gouvernement restreint de salut public.
- La présentation d’un plan de transition, le 20 mai 2025, date symbolique marquant l’anniversaire de la Constitution haïtienne de 1805. Ce plan mettra l’accent sur la sécurité publique et la relance socio-économique.
- Un appel à une passation pacifique du pouvoir, exhortant les membres du CPT à remettre « sans délai et dans la paix » les rênes de l’État à la Cour de cassation, garante de la légitimité républicaine.
UNE MOBILISATION EN QUÊTE D’UNITÉ NATIONALE
Parmi les signataires figurent des personnalités telles que Pierre Martin Tatoute (En route vers la Cour de cassation), Jean Renel Sénatus (Lòd Demokratik), Jean Michel Lapin (AGIR), Jeronne Fervile Baptiste (Ansanm nou fò), Eslhomme Raymond (Debout Citoyen), ainsi que plusieurs autres leaders politiques et militants.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans la contestation du pouvoir en place, alors que le pays traverse l’une des crises les plus graves de son histoire récente. Reste à savoir si cette coalition parviendra à fédérer suffisamment de soutiens pour imposer une transition alternative.
Signataires :
Pierre Martin Tatoute, Jean Renel Sénatus, Jean Michel Lapin, Rosny Cadet, Eslhomme Raymond, Djina Guillet Delatour, Me Raynold George, Jean Élysé Céliscar, Léonard Jean Rénal Nau, Éric Saintval, Dieuny Joseph, Arnel Remy, Dieunou Altema, Edwin Blaise, Wilson Bernier, Love Thécile Francique, Jeronne Fervil Baptiste, Wilbert Delorme, Pasteur Kenzy Saint-Juste, Helmsy Nody Guerrier…..
Fritz Gerald Hussein VALME